COMPRESSION
DCP / BLU RAY
 

 
 
Cinema Numérique

DCP ou BLU RAY
La pellicule et le projecteur 35 mm, utilisé pour la diffusion des films, laisse place aux DCP ou au BluRay et aux projecteurs  numériques, qui démocratisent la projection sans perdre de qualité.
 
DCP (digital cinema package)

En 2007, afin de répondre aux besoins du déploiement de la projection numérique dans les salles de cinéma, une norme mondiale de distribution des films en numérique est née, le DCP (Digital Cinema Package). Son succès en tant que standard de copie numérique d’exploitation des longs métrages est dû à la fois à la robustesse de son principe de sécurisation reposant sur un système de clé de cryptage (appelé KDM) et sur des profils de qualité en terme de résolution et d’espace colorimétrique au moins équivalent à la pellicule 35 mm.

Blu Ray Disc

Destiné dans un premier temps au marché grand public, le Bluray Disc c'est vite imposé comme la solution alternative au DCP.
Certains exploitants l'ont vite compris et très vite adopté, car cette nouvelle offre permet à toutes les formes d'oeuvres cinématographiques d'avoir sa place sur les salles de cinéma française.
Le plus Highfun :

• Integration de toute la chaine numérique de la réception des rushes au master DCP