« Ressaca- Le vertige de la chute » obtient le Prix Italia !

« Ressaca – Le vertige de la chute » en français, réalisé par Vincent Rimbaux et Patricia Landi, produit par Babel presse et post produit par Highfun vient d’obtenir le Prix Italia, avec une mention spéciale. Il raconte comment après des années d’espoir et de croissance le Brésil s’effondre. Entre 2009, année où les Jeux olympiques sont attribués à Rio de Janeiro, et 2017, c’est presque une décennie durant laquelle le destin d’un pays s’est retourné. Ce documentaire réalisé en noir et blanc, montre la face sombre d’une ville à l’opposé de ses clichés. Sans fard, ni maquillage, elle se révèle telle qu’elle est à travers le combat de la troupe du ballet de Rio, l’un des derniers grands ballets d‘Amérique latine

Main480_Ressaca_2Ce qui se passe au Brésil peut étonner. Pourtant tout était là pour que cela arrive.  Après des années d’espoir et de croissance le Brésil s’effondre. Entre 2009, année où les Jeux olympiques sont attribués à Rio de Janeiro, et 2017, c’est presque une décennie durant laquelle le destin d’un pays s’est retourné. Des politiques corrompus, des espoirs déçus, une crise économique sans précédent, des coupes budgétaires drastiques dans tous les services publics, dans tous les secteurs qui sont normalement les priorités d’une démocratie: santé, mobilité, protection des personnes, éducation, culture…

41767196_p« Le vertige de la chute », réalisé en noir et blanc, montre la face sombre d’une ville à l’opposé de ses clichés. Pendant un an, les réalisateurs ont suivi le combat de la troupe du ballet de Rio, l’un des derniers grands ballets d‘Amérique latine. 500 personnes sans salaire, des danseurs étoiles qui deviennent chauffeur Uber pour survivre, d’autres qui choisissent l’exil. Unis pour défEndre leur art et une certaine idée du progrès. « Quand il n’y a plus de pain et plus de culture, que reste-t-il? Le chaos » disaient-ils. Voilà ce qui se passe au Brésil.

Voici la bande annonce : https://www.facebook.com/stephanie.lebrun.961/videos/10215294156160156/UzpfSTQ2MzAwNDI3MDQwMTM4NToxOTc1MDc1OTU1ODYwODY4/

overlaySans fard, ni maquillage, elle se révèle telle qu’elle est. Loin de la lumière, des plages et de la samba, ce film est le récit au quotidien de la crise à Rio de Janeiro à travers le prisme du Théâtre Municipal, ‘’Palais Garnier carioca’’ et icône de la ville merveilleuse. Danseurs, logeuses, ouvreurs, des héros ordinaires se battent pour ne pas sombrer. Des hommes et des femmes qui sont tous passés de l’espoir d’une vie meilleure à la survie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *