Retrouvez bientôt « La France face au terrorisme » sur Planète+

Retrouvez bientôt sur Planète +, la série documentaire (4x 52 min) « La France face au terrorisme » d’ Elizabeth Scherrer et Laurent Sardi produit par Bonne Pioche et post produit par Highfun.  Cette série documentaire en 4 parties se propose d’explorer les nouveaux visage de notre défense. Car Des algorithmes sophistiqués permettent à présent de retracer les individus suspects à l’aide d’ADN olfactif, de mini-drones espions, et autres nouveaux dispositifs … ce n’est plus de la science fiction : la série s’immisce au cœur des laboratoires secrets de ceux qui rassemblent leurs compétences pour protéger notre monde de la menace terroriste.

70455244_10156826215318651_448249660620931072_nDepuis quelques années, le terrorisme a profondément changé de nature. Les pays du monde entier sont désormais confrontés à une menace protéiforme qui peut surgir à tout moment, n’importe où et avec n’importe quelle méthode. « La science face au terrorisme » nous emmène au cœur de ces innovations technologiques qui dans ce contexte de lutte contre le terrorisme pourraient bien transformer de manière radicale le visage de la défense. Cette série documentaire en 4 parties se propose d’explorer les nouvelles facettes de notre résistance.

MG_7432-560x450Le patron du CNRS avait envoyé aux scientifiques un appel à recherches sur tous les sujets liés au terrorisme et à ses conséquences. Il regrette la faiblesse des études sur l’Islam en France. «C’est la science qui permet de mieux comprendre ce qui est réellement visé, atteint, en nous tous et au-delà dans le monde entier, par ces assassinats, et peut offrir, sinon des solutions, du moins de nouvelles voies d’analyse et d’action», explique le patron du CNRS. Dans une tribune publiée en février dans le journal Libération, il s’interrogeait déjà sur le thème: «Après Charlie, quelle recherche?»

science-vs-terrorism2-850x479-1Durant les deux dernières années, des équipes d’ingénieurs, de mathématiciens, chimistes, physiciens, informaticiens et chercheurs en réalité virtuel ont dépassé les limites de leurs savoirs. Leur objectif est de développer davantage de données analytiques et d’apporter des solutions plus efficaces afin de combattre le terrorisme international. Décisionnaires publics et acteurs de la sécurité travaillent ensemble pour développer et créer de nouveaux outils à la pointe de la technologie dans le but de sauver des vies.

Des algorithmes sophistiqués permettent à présent de retracer les individus suspects à l’aide d’ADN olfactif, de mini-drones espions, et autres nouveaux dispositifs … ce n’est plus de la science fiction : la série s’immisce au cœur des laboratoires secrets de ceux qui rassemblent leurs compétences pour protéger notre monde de la menace terroriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *