« Chambord – Le Château, le roi et l’architecte » est à retrouver sur Arte

« Chambord – Le Château, le roi et l’architecte »  de Marc Jampolsky (« Nom de code : Poilus d’Alaska » et « Le défi des bâtisseurs »,  » La cathédrale de Strasbourg »), coproduit par Arte France et Gédéon Programme, post produit par Highfun est à retrouver sur Arte et Arte Replay à partir du Samedi 6 sept . Ce docu-fiction de 90 min , tourné en 4k, lève  le voile sur le plus énigmatique des châteaux de la Loire. Du projet d’un pavillon de chasse imaginé par le jeune François Ier au rôle mystérieux joué par Léonard de Vinci, une enquête captivante sur l’énigme Chambord et sur son commanditaire, couronné il y a un peu plus de 500 ans.

157769_image_68911-crop Imaginé par un jeune monarque épris de chasse et de chevalerie, ce « rêve de pierre » n’en finit pas de susciter la perplexité cinq siècles après sa construction, d’autant qu’aucun plan du projet initial n’a été retrouvé. Pourquoi le souverain entreprend-il ce chantier titanesque au milieu des marécages, en 1519 ? Comment a été élaborée cette œuvre de génie à l’allure féerique, qui mêle références aux forteresses médiévales et élégance de la Renaissance, influence italienne et savoir-faire des maçons locaux, autour de son fascinant escalier central aux deux montées entrelacées et de sa (presque) parfaite géométrie en croix ? Chambord le plus célèbre des châteaux de la Loire demeure aujourd’hui le plus énigmatique. Qui en fut l’architecte ? Quel sens son commanditaire François 1er a-t-il voulu lui donner et quelle fut l’influence de son maître et ami Léonard de Vinci ? Cinq cents ans après sa construction, scientifiques et historiens nous emmènent dans une passionnante enquête de terrain où les nouvelles technologies s’efforcent de résoudre les mystères de Chambord.

chambord_le_chateau_des_enigmes-575x431Notre histoire débute, le 25 janvier 1515, François 1er, à peine âgé de vingt ans, est couronné Roi de France. En septembre de la même année, celui qu’on surnomme «le roi guerrier  » remporte sa première bataille à Marignan au sud de Milan en Lombardie. ll découvre alors les merveilles de la Renaissance italienne et le génie de Léonard qui le suit en France en 1516. En mai 1519, Léonard de Vinci s’éteint au Clos Lucé. Six mois plus tard commence la construction de Chambord. Le jeune roi va faire débloquer des fonds pour élever un château qui  sera  à la fois un hommage au grand maître italien et une affirmation dans la pierre du pouvoir royal. Pour Chambord, les lanternes seront couvertes de feuilles d’or, les façades habillées de bannières azurées où scintillent des fleurs de lys. Rayonnante au fond de ses bois, Chambord est imaginée pour être une forteresse magique.
174_1457449463_06 Aujourd’hui, fouilles archéologiques, numérisation et modélisation en 3D du château, prospection géophysique des sous-sols et retour aux sources manuscrites fournissent de précieux indices. Plongeant tout à la fois dans le règne tourmenté de François Ier et dans les dédales du monument, avec ses quatre tours, soixante-dix-sept escaliers et quatre cents pièces, cette enquête captivante assemble peu à peu le puzzle de sa mystérieuse architecture. De sobres évocations historiques ponctuent ce voyage dans le temps, qui nous emmène à la recherche du projet d’origine, sur la piste de Léonard de Vinci, de Florence à Romorantin. Repartant aussi du concept initial pour expliquer le château que nous connaissons, il enquête sur la réalité de sa construction et le passionnant destin de son commanditaire.
Diffusion :
Samedi 6 sept 20h50 sur Arte
Mardi 10 Septembre à 09h25 sur Arte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *