« Forman vs Forman » sélectionné à Cannes Classics 2019

« Forman vs Forman » produit par Alégria, Arte et post produit par Highfun, a été présenté il y a quelques jours au Festival de Cannes pour la sélection Cannes Classics. Ses auteurs, la documentariste Helena Třeštíková et le monteur et réalisateur Jakub Hejna, ont retracé avec émotion la carrière du célèbre cinéaste tchéco-américain Miloš Forman, à travers des archives inédites provenant de plusieurs pays. A suivre prochainement sur Arte.

forman_vs_forman-1« Miloš Forman est de retour à Cannes et j’ai du mal à retenir mes larmes… », a-t-elle confié à l’occasion de la projection du film dans la section Cannes Classics. En effet, le film de Miloš Forman « Au feu les pompiers » devait figurer en compétition au festival cannois lors de la fameuse édition 1968, annulée en raison du ralliement de grands noms du cinéma français au mouvement étudiant. Le film retrace la vie et la carrière de Miloš Forman, de son enfance marquée par la mort de ses parents en camp de concentration, en passant par l’époque de la Nouvelle Vague du cinéma tchécoslovaque jusqu’à sa conquête d’Hollywood, tout cela avec, en toile de fond, les bouleversements politiques du XXe siècle.

Sur la Croisette, Helena Třeštíková  a déclaré: « J’ai été enchantée par la réaction du public festivalier. Ce qui était assez prévisible, c’est qu’il allait être très amusé par l’interview que Forman a accordée à un journaliste à Cannes en 1968. Sur une terrasse, vêtu d’un simple maillot de bain, il a répondu à ses questions avec noblesse. Je crois qu’il serait impossible de tourner cet entretien d’une telle manière aujourd’hui. »

forman_vs_formanLe spectateur y découvre des extraits de films, des vidéos familiales, ainsi que des images inédites provenant des archives du monde entier. Autre spécificité du film : des morceaux de vie du cinéaste sont racontés par son fils, Petr Forman, ainsi que par Miloš Forman en personne. Décédé en avril 2018, le cinéaste n’a toutefois pas assisté à la réalisation du documentaire. Outre le film « Forman vs. Forman », la section Cannes Classics a présenté la version restaurée du deuxième long-métrage du cinéaste, « Les amours d’une blonde », sorti en 1965.

 

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