« Les grandes vacances , une vie de Bernard Faucon » à découvrir au Chengdu Contemporary Image Museum

Depuis 2019, une salle permanente est consacrée à l’artiste Bernard Faucon au Chengdu Contemporary Image Museum (Chine), qui comprend une exposition de ses oeuvres, une installation évoquant son « cabanon » provençal, et un film biographique qu’Highfun a eu le plaisir de post produire. « Les grandes vacances, une vie de Bernard Faucon » réalisé par Camille Ponsin, écrit par Arthur Dreyfus accompagne l’exposition permanente de ce nouveau  musée qui a été inauguré le 27 avril 2009.

58382444_438034196999399_3199798803578224640_n« Les grandes vacances, une vie de Bernard faucon » est un hommage appuyé à son ouvrage édité aux éditions Herscher en 1979 et ont obtenu le « Prix du Premier Livre-Photo, (Paris Audiovisuel/Kodak-Pathé) . Dans celui-ci, le photographe met en  en scène des enfants chacune avec le sous-titre de « mises en scènes photographiques » et a donc à voir avec la théâtralité de la photographie. Les photographies dans un format carré, sont imprimées sur la page de droite, la « belle page ». Elles sont entourées par un cadre rectangulaire, qui laisse un espace assez large tout autour pour insérer une courte légende, titre de la photographie et mention d’une année de prise de vue , et qui donne également au regardant le sentiment de deviner ce qui constitue le hors-cadre, les coulisses. Dans un décor naturel, des enfants, petits et grands, sont photographiés dans des instants de jeux, « La balançoire », « Le pistolet », « Colin-Maillard » et des moments de vie, « Le départ », « Retour d’école », « Première communion »…On pourrait presque entendre les rires et les cris. Mais à  y regarder de plus près, ce ne sont pas de vrais enfants, mais des mannequins de plâtre, au sourire figé, fixés dans une jeunesse éternelle. Ils n’ont donc jamais existé dans la réalité.

58570695_437274807075338_4497857350585024512_nDepuis 2019, une salle permanente lui est consacrée au Chengdu Contemporary Image Museum (Chine), qui comprend une exposition de ses oeuvres, une installation évoquant son « cabanon » provençal, et un film biographique qu’Highfun a eu le plaisir de post produire. Pour son inauguration, le Chengdu Contemporary Image Museum présente plusieurs grandes expositions : Sebastiao Salgado – itinéraire, conçue spécialement par Sebastiao et Lélia Salgado ; l’exposition Instants choisis qui rend hommage à Henri Cartier-Bresson à travers une sélection d’œuvres du photographe, issues de la collection du musée; et  enfin, une installation permanente réalisée par Bernard Faucon qui constitue le point d’orgue de la présence photographe française mise à l’honneur dans le cadre de l’ouverture au public du musée.

A découvrir depuis le 27 avril, au sein de l’exposition permanente consacré à l’artiste Bernard Faucon au Chengdu Contemporary Image Museum (Chine)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *