« Demain, l’école » sur Arte Boutique

 » Demain, l’école  » de Frédérique Castaignede (2x52min) produit par Effervescence Doc et post produit par Highfun, est à suivre sur Arte Boutique.   A grand renfort d’exemples concrets et de décryptages, ce documentaire scientifique nous emmène à la découverte d’initiatives pédagogiques et éducatives à travers le monde qui préfigurent l’école de demain. Une question qui nous renvoie à ce qui les touche généralement le plus l’Humain : l’avenir de ses enfants.

Le système scolaire français est un des plus inégalitaires au monde, la corrélation entre performance et classe sociale y-est une des plus fortes des pays de l’OCDE. A contre-courant d’une sempiternelle approche idéologique souvent stérile, cette mini-série documentaire en deux épisodes proposera aux spectateurs un regard pragmatique, scientifique et international sur cette question majeure : comment concevoir l’École de demain ? En effet nous sommes confrontés à des changements technologiques sans précédent : environ deux écoliers sur trois exerceront des métiers qui n’ont pas encore été inventés et 47% des métiers actuels seront remplacés par des machines.

Image result for arte school of tomorrowLes bouleversements provoqués par la révolution numérique ont bousculé notre système scolaire hérité de la révolution industrielle. Mais est-il possible de créer une nouvelle école, plus performante et moins inégalitaire ? A travers diverses expériences pédagogiques innovantes menées en France, aux Etats-Unis, en Finlande, ou à Singapour, cette enquête met en lumière l’apport des progrès des neurosciences dans ce nouveau domaine de recherche. A grand renfort d’exemples concrets et de décryptages, ce documentaire scientifique nous emmène à la découverte d’initiatives pédagogiques et éducatives à travers le monde qui préfigurent l’école de demain.
Ces documentaires sont des films d’investigation à la découverte de l’École de demain, des expériences pédagogiques les plus innovantes à travers le monde, à l’heure où la révolution numérique et les neurosciences rendent possible et nécessaire de construire une autre École, plus performante et moins inégalitaire. C’est une question qui concerne tout le monde et qui passionne beaucoup, à commencer par les parents, car elle renvoie à ce qui les touche généralement le plus : l’avenir de leurs enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *