Ne Manquez pas « Nausicaa : le plus grand aquarium d’Europe » ce soir

Ne manquez pas ce soir et en replay, le documentaire « Nausicaa : le plus grand aquarium d’Europe »  de Franck Vrignon et Claire Denavarre, coproduit par Palmyra Films et Effervescence Doc,  et post produit par Highfun. Ce film est une incroyable plongée au cœur du chantier du plus grand aquarium d’Europe. Gros œuvre, élevage de milliers d’espèces, transport de centaines d’autres… Ce film est une immersion dans les coulisses d’un chantier titanesque. Un défi que relèvent au quotidien des hommes et des femmes passionnés.

Image result for nausicaa rmc découverteEn 2018, 27 ans après sa première inauguration, le Nausicaa s’est fixé comme objectif d’atteindre 1 million de visiteurs par an. Pour cela l’aquarium a vu les choses en grand, un projet estimé à 85 millions d’euros : Il va multiplier par deux sa superficie, un aquarium géant de 9 500 m3 et d’une profondeur de 9m sera installé, l’aquarium offrira également de nouvelles sensations, avec l’utilisation des technologies de l’image et des dispositifs interactifs. Un chantier de tous les défis qui rassemble prouesses techniques et logistiques.

Pour attirer un maximum de visiteurs, sa superficie totale a été multipliée par deux avec, outre son aquarium géant de 9 500 m3 et d’une profondeur de 9 m (l’équivalent de 4 piscines olympiques et hébergeant plus de 50 000 animaux) , 36 000 animaux marins supplémentaires répartis sur 5 000 m2, la création d’une jungle humide, d’un marécage et d’une forêt immergée. 150 personnes travaillent quotidiennement dans ce gigantesque complexe : aquariologistes, vétérinaires, soigneurs, animateurs ou encore entraîneurs. « C’est par le prisme du chantier qu’on a décidé d’aborder ce documentaire qui montre comment cet aquarium est devenu le plus grand d’Europe  » raconte avec enthousiasme Franck Vrignon, co-réalisateur du film.

Un documentaire qui retrace l’évolution des travaux, du premier coup de pioche à la finalisation : des chiffres qui donnent le tournis, gros œuvre, élevage de milliers d’espèces, transport de centaines d’autres…Le récit de ce projet monumental est une incroyable plongée au coeur de ce chantier rythmé par le témoignage d’acteurs de la vie du centre.  « Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe » est une immersion dans les coulisses d’un chantier titanesque. Un défi que relèvent au quotidien des hommes et des femmes passionnés par la conservation de la biodiversité marine.

Diffusions :

Lundi 11 mars à 00h45 sur RMC Découverte

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *