Retrouvez « Justin Trudeau, l’autre Amérique » sur RTS Deux

Regardez Dimanche 3 mars à 21h sur RTS Deux le documentaire « Justin Trudeau, l’autre Amérique » de Gille Cayatte produit par Alegria et post produit par Highfun. Souvent comparé à John Kennedy, pour son physique de jeune premier et son charisme, le Premier ministre canadien Justin Trudeau fait souffler un vent de fraîcheur dans son pays à son arrivée au pouvoir en 2015. Mais aujourd’hui, le dirigeant du Parti libéral montre un visage de politicien «à l’ancienne». Un portrait sans fard, trois ans après son élection .

Justin Trudeau, l'autre Amérique -

Dès sa naissance, le jour de Noël 1971, alors que son père est à la tête du gouvernement canadien, Justin Trudeau a fait la une des journaux. Arrivé au pouvoir en 2015, après seulement sept ans en politique, l’homme a rapidement marqué l’actualité internationale par son charisme, son énergie et son amour de la diversité. Comparé à John Kennedy pour son physique de jeune premier et son charisme, le dirigeant du Parti libéral, Justin Trudeau, fait souffler au Canada un vent de fraîcheur à son arrivée au pouvoir en 2015, balayant le conservatisme des années Harper.

justin-trudeau-1Héritier de son père, le légendaire homme d’état Pierre Elliott Trudeau, le Premier ministre, élu à 43 ans, incarnait le renouveau du camp progressiste canadien mais aujourd’hui, en partie à cause de l’arrivée au pouvoir de Donald Trump et des liens économiques de son pays avec les États-Unis, il montre un visage d’un politicien «à l’ancienne», autorisant par exemple la construction d’un pipeline entre l’Alberta et la Colombie-Britannique qui bafoue les droits des peuples autochtones et les engagements environnementaux pris lors de la COP21 à Paris. Il n’en demeure pas moins que le premier ministre canadien est l’un des derniers dirigeants à défendre les migrants, les droits des minorités, l’ouverture.

justin-trudeauLe réalisateur est allé à la rencontre de proches du Premier ministre et de spécialistes pour reconstituer son parcours. Ses amis d’enfance racontent ainsi l’importance qu’ont eue un voyage autour du monde durant sa jeunesse ou encore les funérailles de son père. De sa jeunesse dorée mouvementée aux quatre coins du monde à sa victoire historique aux élections fédérales en 2015, ce documentaire passionnant retrace l’ascension du Premier ministre canadien qui s’est cherché avant d’entrer dans l’arène politique. Ses adversaires du Parti conservateur l’ont longtemps méprisé pour son manque d’expérience, tentant de le décrédibiliser lors de la campagne avec un slogan : « Justin, just not ready. » Nourri d’interviews de ses proches et de ses opposants, ce portrait riche en archives déconstruit l’image glamour qui entoure l’homme d’État, et, sans occulter les progrès accomplis, souligne ses failles et celles de sa politique.

Diffusion:

  Le Dimanche 3 mars sur RTS Deux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *