» Quand Homo Sapiens faisait son cinéma » prochainement sur Arte…

arton9906 » Quand Homo Sapiens faisait son cinéma » réalisé par Marc Azéma et Pascal Cuissot , produit par MC4 et post produit par Highfun, est un étonnant documentaire à découvrir prochainement sur Arte. Dans celui-ci, la trouvaille d’une énigmatique plaquette en grès dans une grotte du Pays Basque, permet de partir sur les pas des artistes préhistoriques qui ont mis au point de véritables mécanismes d’animation. A la grande surprise du spectateur, ceux-ci sembleraient préfigurer l’invention de la caméra, et donc du cinématographe.

z6EOLOwXD8D5Ry9AyS5a3GP4pQE1qMc7A2gg7GDzFwG_VbthEdBAAOWBi6BkXwQof7--ZUqa9-DHIHZX--_7VG2hDYNjqz1qdkzHPB4SvNzxRPU92FLBUn scoop étonnant sur lequel l’archéologue-préhistorien et créateur d’images, Marc Azéma travaille depuis 2011. Ce Chercheur associé à l’université de Toulouse, membre de l’équipe scientifique chargée d’étudier la grotte Chauvet Pont-d’Arc à notamment publié « La Préhistoire du cinéma » aux Éditions Errance » qui défend  cette idée selon laquelle les hommes préhistoriques ont inventé les principaux concepts à l’origine du cinéma dans la pénombre des grottes ornées de fresques murales.

hqdefaultCe chapitre passionnant et inédit s’ajoute comme un prologue inattendu à l’histoire de la naissance du cinéma. Ses origines encore aujourd’hui associées au frères Lumière ne remonteraient pas aux début du XXe siècle mais au paléolithique. Une véritable révolution, que Pascal Cuissot et Marc Azéma nous présentent caméra aux poings. Le spectateur découvrira notamment des inventions ingénieuses de ces hommes préhistoriques qui lui rappelleront les fonctionnement des appareils ancêtre du cinéma, comme le zootrope, le folioscope, ou encore le thaumatrope. Une mise en parallèle  troublante qui émerveille au fur et à mesure de la démonstration qui se poursuit jusque la grotte Chauvet Pont-Marie. Soulignée par des animations recréant les fresques dans leur états d’origines permettent d’imaginer avec réalisme, ces dessins dans leur milieu d’origine.

hqdefault-1 » Quand Homo sapiens faisait son cinéma » est une enquête inattendue à ne pas manquer pour tout ceux que la naissance du cinéma fascine . Magnifiques images à l’appui cette nouvelle interprétation démontre que l’image animée est née à la naissance de l’humanité. Preuve que la créativité n’a pas d’âge.

Diffusion :

Prochainement sur Arte.

Une réflexion au sujet de «  » Quand Homo Sapiens faisait son cinéma » prochainement sur Arte… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *