« La vie rêvée de Gaspard » une série documentaire à ne pas manquer sur France 5… Interview d’Agathe Lecaron

A partir du 5 décembre, France 5 propose une série documentaire inédite à ne pas manquer, « La vie rêvée de Gaspard » ( 3×52 min) réalisé par Agathe Lecaron et Ketty Rios-Palma, produit par 2P2L et post produit par Highfun. Dans ces films, Agathe Lecaron, chef de bande de l’émission « On n’est pas que des cobayes ! » s’interroge sur le monde dans lequel vivra son fils Gaspard dans les 20 à 50 prochaines années. Voici son interview sur cette série de documentaires qui redonne espoir en l’avenir.

imagesComment est née l’idée de cette série documentaire d’anticipation ?

Tout naturellement…  Faire un enfant à 40 ans, c’est le faire en ayant perdu son insouciance, donc je me posais beaucoup de questions… Je m’angoissais. Dans quel monde je mets cet enfant ? Et comme ce sont des questionnements que tous les parents se posent, je me suis dit que je pouvais remonter le moral de pas mal de gens, et le mien en premier, dans ce contexte anxiogène !

Sans-titre-2Comment s’est fait le choix des inventions abordés  ?

On a voulu aborder tous les pans de la vie d’un enfant qui va grandir : l’école, la nourriture, les loisirs, le sport et bien sur la santé. A chaque aspect correspond un problème, on a cherché les solutions ! La nourriture par exemple, on sait qu’on va manquer de protéines avec la surpopulation… Plutôt que de « s’apitoyer », on s’est dit, « formidable, il y a des tonnes de solutions », et on est allé à la rencontre des gens qui les proposent. Et on a fait ça pour les problèmes d’environnement aussi, on a découvert des initiatives extraordinaires, qui montrent que rien n’est perdu !

cp-la-vie-revee-de-Gaspard-3Quelles seront les limites de ces progrès révolutionnaires ?

Je pense qu’il n’y a aucunes limites, mais on ne peut pas se projeter à beaucoup plus de 10 ans… Qui aurait pu dire qu’internet révolutionnerait nos vies il y a 15 ans ? Comme la vitesse des progrès est exponentielle en plus, on peut se dire que dans 10 ans, on imagine pas ce qui va nous arriver ! Comme on voulait vraiment montrer des choses concrètes, qui étaient déjà en train de se construire, on a pas pu se projeter très loin, au delà de 10/15 on a juste pu dégager des tendances probables. Dans le domaine des thérapies cellulaires par exemple, ça va tellement vite que ça donne le vertige.

85025_vignette_Gaspard-03-2P2LDans quel monde vivra Gaspard selon vous ?

D’après Jérémy Rifkin, grand économiste, la génération qui arrive correspondra à une refonte totale des mentalités : nos enfants devront vivre plus dans le partage. D’après lui, les réseaux sociaux, les sites qui proposent de troquer, le covoiturage, tout ça ce sont les frémissements de la révolution qui se profile. C’est une vision très optimiste, mais c’est celle à laquelle j’ai choisi de croire.

Gaspard_05-©2P2L-220x140-1Avez vous testé l’expérience numérique explorant votre propre futur proposé en même temps que la diffusion des documentaires ? ( NDLR, France 5 a mis en place un test grandeur nature qui permet aux internautes de découvrir « qui seront-ils et comment vivront-ils en 2050 » ? ) Qui serez vous en 2050 ?

Pas encore mais j’ai hâte de savoir ! Je pense que je serai plutôt « optimiste », comme mes documentaires le prouvent !

Diffusions :  A partir du 5 décembre 2014, et  le vendredi à 21.30 sur France 5

Episode 1 :  « Vivre et Grandir »

Episode 2 : « Vivre ensemble »

Episode 3 : « Vivre mieux et longtemps »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *