Archives mensuelles : février 2019

« Rêver le futur » est à retrouver sur France TV en replay

Ne manquez pas la série documentaire  » Rêver le Futur », produite par Up date production et post produite par Highfun sur France TV en replay. Cette collection inédite de documentaire s’intéresse à l’évolution de l’art, de la cuisine, des villes ou de l’agriculture d’ici à 2050.  Au programme ce soir la communication du Futur…Comment l’Homo numericus communiquera-t-il en 2050 ? Grâce à des hologrammes plus vrais que nature ? Ou bien par la pensée ?

LA_COMMUNICATION_DU_FUTUR__1__REVER_LE_FUTUR__EXTRAIT__170115_UGC_67829_image_H.ogfbSi « Rêver le futur » choisit un angle résolument optimiste, un parti-pris qui tranche avec une certaine technophobie en vogue, il ne cache pas pour autant les nombreuses interrogations que ces nouvelles technologies soulèvent. On découvre ainsi les travaux d’un chercheur du MIT conscient de la nécessité de laisser le contrôle des datas personnelles aux individus. Ou les avancées d’un designer britannique pour contrecarrer l’obsolescence programmée de nombre de nos outils, amenée mécaniquement à exploser vu l’augmentation de consommation de ces biens.

LA_COMMUNICATION_DU_FUTUR__2__REVER_LE_FUTUR__EXTRAIT__170115_UGC_67833_image_H.ogfbPour cet épisode consacré à la communication du futur, le documentaire nous interroge sur plusieurs points. Comment l’Homo numericus communiquera-t-il en 2050 ? Grâce à des hologrammes plus vrais que nature ? Ou bien par la pensée ? Autant de questions intéressantes. Pour tenter d’y répondre, ce documentaire, après un bref rappel de l’évolution de la communication de la préhistoire à nos jours, passe en revue une ­série d’innovations susceptibles de modifier notre quotidien dans un avenir plus ou moins proche. Tandis que des start-up misent sur les lunettes à réalité augmentée, des chercheurs s’attellent à la création d’une interface cerveau-machine ­régie par les ondes cérébrales. Ou encore à la recherche de solutions pour offrir une connexion Internet stable à l’ensemble de la population.

Dans un monde où la réalité virtuelle et le réel ne font qu’un, la communication du futur apparaît tour à tour fascinante et un peu inquiétante. Elle laisse le spectateur face des ses interrogations à la fois médusé et par ces nouvelles inventions révolutionnaires.

Diffusions :

https://www.france.tv/france-5/rever-le-futur/rever-le-futur-saison-1/