Archives mensuelles : novembre 2018

« Vestiaires Libérés » est à retrouver sur Youtube

10303452_823530261055318_8452223426121884518_nVous connaissiez la série « Vestiaires » sur France 2 ? Voici la web-série « Vestiaires libérés », par les mêmes créateurs. Des clips pleins d’humour qui revisitent des grands moments de l’Histoire (Jeanne d’Arc, Jésus, le Roi Arthur…) ou des contes ultra-célèbres (la Belle au Bois dormant, le Chat Botté), revus et corrigés par des personnages handicapés. Loin, très loin, de s’apitoyer sur leurs sorts, les comédiens détournent l’histoire avec un humour et un regard décalés.Le ton proche de l’autodérision digne des « Monthy Pyton », des « Nuls » ou des « Robin des bois» propose un univers où rien n’est tabou et tout est toujours prétexte à la dérision et à la pique vacharde est l’une des clefs du succès de « Vestiaires » qui a su trouver une place de choix dans le PAF, preuve  que la vision du grand public sur le handicap est peut être en train de changer.

maxresdefaultEn attendant, France 2 pour qui  « Vestiaires fait partie de l’ADN de la chaîne » ,  propose  une web-série « Vestiaires libérés » . Autre décor et autre scénario ! Chaque épisode de cette websérie comprend un module principal « Les Handis dans l’histoire », brièvement lancé et conclu par un mini-magazine présenté par Adda Abdelli et Fabrice Chanut, les deux créateurs de « Vestiaires », et ponctué par un jingle. Chaque épisode,  met en scène des figures symboliques de la Grande Histoire (Jeanne d’Arc, le Roi Arthur, Jésus) ou des héros tout aussi célèbres tirés du vaste patrimoine des contes (La Belle au Bois Dormant, le Chat Botté), face à un personnage handicapé dont la présence va détourner le cours de l’histoire ou du conte dans lequel il intervient.

maxresdefault-1Un pari audacieux qui permet d’imaginer des situations loufoques. Et si Léonard de Vinci, pour créer son célèbre Homme de Vitruve, avait pris pour modèle un handicapé ? et si Jeanne d’Arc était atteinte de surdité ?  Dans cette série, les deux présentateurs soulignent avec humour le décalage, voire l’absurdité, de certaines situations de la vie quotidienne, qu’elles soient dues au handicap ou plus généralement à une autre vision de la vie à la fois drôle et poétique.  A ne pas manquer !