Archives mensuelles : mai 2018

« Terre de rêve, dans l’intimité des ramasseurs de balles » à retrouver dans le site « We are tennis »

A l’occasion de Roland Garros, la BNP Paribas vous offre  l’occasion de revoir « Terre de rêve, dans l’intimité des Ramasseurs de balles »  via leur site « We are Tennis ».  Ce documentaire  réalisé par Louis Wallecan, produit par So films et post produit par Highfun entre dans l’intimité de cette fonction clef du tournoi.

ramasseurs-RG2015-terreDeReve3D’abord 4000 à la sélection, il ne sont alors que 250 à pouvoir espérer fouler la terre battu aux côté des têtes de classement du tennis mondial. Ce film montre le processus de sélection des 250 élus, vécu de l’intérieur. Un film de 26 minutes, résumant toute l’aventure.

Lien :  https://www.youtube.com/watch?v=l-LICw-Sm0I

terre-de-reveOutre ramasser les balles laissées sur le court par les compétiteurs après chaque session de jeu, les ballos, le surnom des ramasseurs, doivent apporter la serviette aux joueurs à leur demande et à chaque changement de côté. Ils doivent changer les balles (au bout de sept jeux puis tous les neuf jeux).  Et il existe des techniques très élaborées pour rendre plus rapide et plus efficace le ramassage des balles. Par exemple, lorsque le changement de balles intervient alors qu’il n’y a pas de changement de côté (6-4, 3-3 par exemple), les ramasseurs auront dû prévoir cela et mettre des balles neuves sous les bâches du fond de court au dernier changement et ainsi les avoir à disposition lorsque le changement de balles interviendra. C’est pour tout cela que le ramasseur exemplaire doit être très attentif et toujours aux aguets.

ramass1Cerise sur le gâteau, lors du tournoi BNP Paribas a  permi de suivre, en temps réel et au mètre près, la distance parcourue par chacun des ramasseurs de balles de la quinzaine, présents sur le cours central de Roland-Garros. Les internautes sauront tout de la distance parcourue, du nombre de sprints, du nombre de bouteilles ouvertes ou de serviettes données par Taddeo, Pierre, Laurie, Maxime, Sofian ou encore Clémence, et tous les autres autres.

A l’issue du tournoi, les ramasseurs de balles auront parcouru plus de 30 000 km, sur l’ensemble des terrains de la Porte d’Auteuil, près de 300 000 balles renvoyées et 5 000 serviettes tendues aux meilleurs joueurs et joueuses de tennis du monde. 

Diffusion sur Youtube :