Archives mensuelles : décembre 2017

Retrouvez « Les Reines du Lagon » sur France Ô

Pendant les fêtes, ne manquez pas « Les Reines du Lagon » de Dominique Martial, post produit par Highfun les 26 et 30 décembre sur France Ô . Ce documentaire raconte comment à Bora Bora, Moeava de Rosemont milite à travers son association pour que les raies manta, ces élégants oiseaux des mers restent les reines du lagon. Il soulève de nombreuses questions sur cette espèce victime de sa popularité, notamment, comment les protéger ? Et quel sera leur territoire dans les années à venir ?

Les reines du lagonLeur histoire commence  en 2002, lorsque après avoir identifié toutes les variétés de mantas qu’il y avait dans le lagon, il a fallu plus de moyens pour pousser les recherches entreprises avec les biologistes. est née l’association « Manta Polynesia Resarch and project » avec le soutien de la commune de Bora Bora. C’est désormais en bateau que l’association  patrouille 3 fois par semaine le lagon avec pour mission de contrôler, sensibiliser et surtout dénoncer certains abus.

Les-reines-du-lagon-1Car si depuis 2009, les mantas sont revenues sur leur territoire, c’est que les travaux se sont arrêtés. Mais rien n’est achevé et il reprendront un jour. La plongée au coeur de l’univers des mantas,  » Les Reines du lagon »  vous invite à suivre ces oiseaux des mers, volant paisiblement sous l’océan.  Leur tranquillité retrouvé demeure pourtant fragile. Il fort probable qu’un jour les travaux arrêtés, reprendront et que les mantas devront repartir. Quelle place leur sera alors accordée ?

La question laissée en suspend est celle du territoire, un combat toujours d’actualité  pour Moeava de Rosemont et son association pour qui ces enjeux seront décisifs dans les prochaines années.

Diffusions :

Mardi 26 décembre à 18H45 sur France Ô

Samedi 30 décembre à 18h45 sur France Ô