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Le palmarès complet de Cannes 2017

 La cérémonie de clôture du 70e Festival de Cannes s’est déroulée dimanche 28 mai. Le jury présidé par Pedro Almodovar a remis la Palme d’or au film suédois The Square, de Ruben Östlund. Le Grand Prix revient au Français Robin Campillo pour 120 battements par minute et un prix spécial du 70e anniversaire a été remis à l’actrice Nicole Kidman. Les prix d’interprétations féminine et masculine ont été attribués, respectivement, à l’Allemande Diane Kruger et à l’Américain Joaquin Phoenix. Retour sur le Palmarès de Cannes 2017.

 

direct-cannes-2017-the-square-de-ruben-ostlund-est-palme-d-or– Palme d’or : The Square, de Ruben Ostlund. «La farce s’étire exagérément à force de séquences scandées de lents grincements, codées et cadencées presque à l’identique, où le personnage, confronté à un déraillement des conventions de son confort, s’efforce de sauver la face – et où le cinéaste ne se prive d’aucune gausserie éculée pour refaire le portrait à l’art contemporain et ses accès de cérébralisme creux.»

– Prix du 70e anniversaire du Festival de Cannes : Nicole Kidman, vue notamment cette année dans Les Proies mais aussi la nouvelle saison de Top of the Lake.

1023631-577867jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx– Grand prix du jury : 120 Battements par minute, de Robin Campillo. «Il se trouve que ce récit au cœur de l’activisme d’Act up à Paris dans les années 90 trouve une distance étonnamment empathique et froide pour embrasser aussi bien la ferveur du groupe que la singularité des individus qui le composent.» 

– Prix de la mise en scène : Les Proies, de Sofia Coppola. «Cheminant vers un finale frôlant le parodique, le film de Sofia Coppola reste une adaptation de papier glacé du roman de Thomas Cullinan.»

you-were-never-really-here-joaquin-phoenix-988521– Prix d’interprétation masculine : Joaquin Phoenix pour You Were Never Really Here, de Lynne Ramsay. Le film «est surtout un véhicule savamment cabossé pour la star Joaquin Phoenix, le long d’un chemin de croix doloriste (il s’arrache une dent avec une pince et passe une bonne partie du film avec la moitié du visage enflée) tout tracé en direction des oscars.» 

– Prix d’interprétation féminine : Diane Kruger pour In the Fade, de Fatih Akin. «In the Fade, en bon film kamikaze, veut l’impossible – il veut tout pour lui et tout en même temps : la sécheresse formelle du «grand film politique» et en même temps l’humidité lacrymale du pur mélodrame, les provocations du sadisme scénaristique à l’allemande et en même temps les séductions droits-de-l’hommistes de l’empathie, l’antifascisme réglo et en même temps l’ambiguïté morale, l’engagement anti-brun et en même temps le glamour vraie blonde, égérie Chanel oblige… »

loveless_still-1– Prix du jury : Loveless, d’Andreï Zviaguintsev. «La mécanique du thriller peut bien prendre çà et là pour nous agripper presque par accident, tout se trouve vite rattrapé ici pour ployer sous l’épaisseur et la solennité d’un surplomb sermonneur, aussi autoritaire que ce qu’il entend dénoncer.»

– Prix du scénario : deux lauréats. Mise à mort du cerf sacré, de Yorgos Lanthimos (écrit avec Efthimis Filippou) et You Were Never Really Here, de Lynne Ramsay avec Joaquin Phoenix.

– Palme d’or du court métrage : Xiao Chen Er Yue, de Qiu Yang. Mention spéciale pour Katto, de Teppo Airaksinen.

– Caméra d’Or : Jeune femme, de Léonor Séraille.

Voici l’intégralité du palmarès : 

– Palme d’or : The Square de Ruben Ostlund- Prix spécial du 70e anniversaire : Nicole Kidman – Grand prix : 120 battements par minute de Robin Campillo- Prix de la mise en scène : Les Proies de Sofia Coppola- Prix d’interprétation masculine : Joaquin Phoenix pour You Were Never Really Here, de Lynne Ramsay- Prix d’interprétation féminine : Diane Kruger pour In the Fade, de Fatih Akin- Prix du jury : Faute d’amour d’Andrey Zvyagintsev- Prix du scénario : Yorgos Lanthimos et Efthimis Filippou pour Mise à mort du cerf sacré, et Lynne Ramsay pour You Were Never Really Here– Palme d’or du court-métrage : Une nuit douce de Qiu Yang- Mention spéciale du jury du court-métrage : Le Plafond de Teppo Airaksinen – Caméra d’or : Jeune femme de Léonor Séraille