Archives mensuelles : avril 2017

« Un Village presque parfait » est à suivre sur la chaîne du groupe Canal +

Ne manquez pas cette semaine sur Ciné+ Famiz « Un village presque parfait » de Stéphane Meunier, l’un des créateur et réalisateur de « Cut ». L’occasion pour ceux qui ne l’on pas vu de se rattraper et découvrir cette comédie. Une bouffée d’air frais qui permet d’aborder un vrai problème, la désertification et la crise. Des sujets plus que jamais d’actualité…auquel les habitants vont remédier via un système D . A suivre…

photo.Un-Village-presque-parfait.167885A Saint-loin-la-Mauderne est un village enclavé des Pyrénées au passé glorieux. Mais depuis la fermeture de l’usine de fumage de saumon, les habitants ne vivent plus que du RSA et ont perdu tout espoir de retrouver une activité salariée. Le dernier espoir des habitants de  « Saint-Loin-la-Mauderne » est de relancer l’usine de fumage de saumon. Seul problème, les assurances exigent la présence d’un médecin à demeure et le dernier a pris sa retraite il y a plus de cinq ans sans jamais trouver de remplaçant. Derrière Germain (alias Didier Bourdon), leur maire bourru mais charismatique, les habitants vont tout faire pour convaincre le très parisien docteur Maxime Meyer que le bonheur est à Saint-Loin-la-Mauderne. On retrouve dans les rôles principaux : Lionel Astier, Elie Semoun, Denis Podalydès ou encore Lorent Deutch…

421998« Un village presque français » aborde à la fois un problème social (la fermeture d’une usine) et le système D, bien français, permettant de se sortir de l’impasse. Cette situation de comédie et l’intrigue du film donne l’occasion de photographier l’instant « T » d’une société française en perte de moteur économique, victime de problèmes environnementaux, de corruption et autre paresse administrative… Demeure la persistance d’une solidarité autour d’un but commun, même si elle relève plus de la débrouille pas très recommandable, comme mettre le nouveau médecin sur écoute, ou lui faire croire que le village est fan de cricket, son sport préféré…

photo.Un-Village-presque-parfait.167898« Un village presque parfait » est le remake du film canadien,  “La Grande séduction” , il préfère s’éloigner de l’original afin d’en tirer une fable comme le cinéma français aimait le filmer dans les années 60-70, où la France des villes découvre la France des champs pour finalement l’adopter.

Diffusions :

mardi 9 mai à 23h sur Ciné+ Famiz