Archives mensuelles : février 2017

« L’Oeil du Cyclone » de Sékou Traoré à retrouver sur TV5 Monde

« L’oeil du Cyclone » de Sékou Traoré , produit par les Films Avalon et post produit par Highfun, est à retrouver le 6 mars sur TV5 Monde  . Ce film couroné au FESPACO, raconte l’histoire d’un enfant soldat devenu chef de rebelles est accusé de crimes de guerre, face à une avocate qui assure sa défense et souhaite  faire triompher la justice dans son pays corrompu à rencontré son public. Un film hors du commun qui poursuit sa brillante carrière.

TRAORE_Sekou_2015_L-oeil-du-cyclone_15_Hitler-1« L’Oeil du Cyclone » raconte l’histoire d’ Emma, jeune avocate, est la fille d’un bijoutier, ancien responsable commercial d’une société d’extraction de diamants. Etant enfant, elle a dû être évacuée avec toute sa famille, lors de l’occupation des zones minières par un mouvement rebelle qui, vingt ans plus tard, continue de résister aux forces gouvernementales, n’hésitant pas à commettre les pires atrocités. Un jour, le bâtonnier demande à Emma d’assurer la défense de Blackshouam, un rebelle capturé par l’armée. Présenté comme une véritable bête féroce enfermée dans un mutisme absolu, Blackshouam finit pourtant par se confier à la jeune femme.

ob_ea80a0_traore-sekou-2015-l-oeil-du-cyclone-00Le déroulement du film  amène à découvrir une relation  tumultueuse entre l’avocate représentée par Mouna N’diaye et son client le rebelle représenté par Fargass Assandé,  qu’elle aura du mal à faire parler.    L’avocate, Emma  réussi quand même   à amener son client,  Blackshouan, ou  Hitler-Mussolini, de son nom de guerre à parler   du jour où il est devenu enfant-soldat: C’était quand il a vu  mourir les membres de sa famille, dont sa sœur,  son père, puis sa mère qui a été violé par le rebelles,  qui ont ensuite enrôlé le gamin qu’il était comme soldat à l’âge de  8 ans. De très bouleversantes révélations,  y compris pour l’avocate, vont émailler les assises spéciales.

10369720_1501319013465347_8290421179937547795_nMais  fin dramatique pour le film  et peut être choquante pour le spectateur de  l’œil du cyclone. En effet la carrière de la jeune avocate qui réussit malgré tout à l’issue d’un   procès médiatisé  à éviter la peine de mort pour le rebelle contre une peine de 15 ans de prison va prendre un coup. Mais, fin choquante surtout pour le spectateur de cette fiction, car lorsque qu’il se remet de son délire, Blackshouan se rend compte qu’il venait d’étrangler dans sa cellule,  l’avocate venue lui annoncer qu’il a échappé à la peine de mort et l’informer de son droit de  faire appel.

Diffusions :

Le 6 mars à 23h56 sur TV5 Monde Europe