Archives mensuelles : octobre 2016

La 3e saison de  » Médecine d’ailleurs » en post production chez Highfun

A découvrir à partir du 3 mars sur ARTE, la nouvelle saison de « Médecines d’ailleurs » produit par Bonne Pioche et post produit par Highfun. Le Docteur Bernard Fontanille, médecin urgentiste à Chamonix, a sillonné les quatre coins de notre planète sur les traces d’une médecine plus traditionnelle ou plus extrême. Au programme de nouvelles destinations et de nouvelles rencontres avec ces femmes et de ces hommes qui prennent soin des autres, sauvent des vies et parfois inventent de nouvelles manières de soigner et de soulager.

medecinBernard Fontanille n’a pas fini de jouer les globe-trotters pour Arte. La chaîne culturelle a commandé à la société de production Bonne Pioche une troisième saison de la série découverte « Médecines d’ailleurs », dans laquelle cet urgentiste part à la rencontre de ceux qui pratiquent une médecine plus traditionnelle ou plus extrême. La nouvelle saison comptera, comme la première et la seconde, vingt épisodes de 26′, Bernard Fontanille, médecin urgentiste, poursuit sa découverte d’autres pratiques de soins aux quatre coins de la planète.

048081-010_mifl-brasilien_05Il rencontre et échange avec ceux qui, comme lui, prennent soin des corps et des âmes. Il découvre et décrypte pour nous pharmacopées et rituels thérapeutiques. En s’immergeant dans la vie et l’intimité des praticiens et des patients, il nous raconte les différentes réalités d’un pays. Nous découvrons des pratiques médicales ancestrales profondément ancrées dans une culture, mais aussi le lien universel qui unit un patient à son soigneur ; la confiance et l’humanité.

157207_image_71536-cropNé en 1970 à Grenoble, Bernard Fontanille a grandi au pied des montagnes. Une véritable vocation de médecin naît chez lui dès le plus jeune âge. Médecin urgentiste à l’hôpital de Chamonix depuis 13 ans, il jongle entre les Urgences et les secours en montagne. Grand voyageur, sensible et passionné, il décide rapidement de se lancer dans une médecine dite d’aventure. Grâce au Raid Gauloise, il part à la découverte de peuples inconnus, notamment au Viêt Nam, au Kirghizistan et en Argentine. Il parcourt ensuite la planète pour diverses missions médicales afin d’encadrer des équipes et de soigner. Ses moteurs : une profonde humanité et une curiosité qui le poussent à rencontrer autrui, à découvrir et à expérimenter.

Diffusions :

A partir du 3 Mars sur Arte