Archives mensuelles : juillet 2016

« Evolution » de Lucile Hadzihalilovic en DVD à partir du 2 août

Ne manquez pas la sortie en DVD d' »Evolution » de Lucile Hadzihalilovic avec Max Brebant, Julie-Marie Parmentier, et Roxane Duran . Dix ans après son mystérieux « Innocence » avec Marion Cotillard et Hélène de Fougerolles et après « Nectar » ( post produit par Highfun) et sa  mini-société au service d’une femme et de femmes abeilles, la réalisatrice imagine une autre communauté sans hommes. Un cinéma rare et poétique, une véritable fable universaliste,  à (re)découvrir.

318786Nicolas, onze ans, vit avec sa mère dans un village isolé au bord de l’océan, peuplé uniquement de femmes et de garçons de son âge. Dans un hôpital qui surplombe la mer, tous les enfants reçoivent un mystérieux traitement. Nicolas est le seul à se questionner. Il a l’impression que sa mère lui ment et il voudrait savoir ce qu’elle fait la nuit sur la plage avec les autres femmes. Au cours des étranges et inquiétantes découvertes qu’il fera, Nicolas trouvera une alliée inattendue en la personne d’une jeune infirmière de l’hôpital…

evolutionbanner« Evolution » est une expérience sensorielle, surréaliste et philosophique. Où est cette île ? Qui sont ces femmes ? Que font-elles à ces jeunes garçons ? Sont-elles seulement humaines ? Les questions qui fusent notamment sur les enjeux dramatiques resteront sans réponses. Le minimalisme cher à la réalisatrice, permet au spectateur d’aller au bout de cette fable fantastique. « Evolution » est une histoire racontée par ses images, à l’ambition kubrickienne d’un maître qui disait que le cinéma pour lui, c’était de l’image en mouvement et du son: une immersion totale . On retrouve à l’image Manu Dacosse, croisé sur « Nectar », à qui l’on doit des images où chaque personnage devient sorte de paysage en suspens, aiguisée et magnifique.

EvolutionChaque image d' »Evolution » devient une sensation. Chaque personnage baigne dans une réalité ouatée mais profondément vénéneuse. Chaque jeu se révèle dangereux et la réalisatrice n’hésite pas à aller jusqu’à l’horreur morbide. ( A noter que le film a obtenu le  Prix du Jury et Prix de la Critique au Festival de Gerardmer 2016). « Evolution » est inattendu, et d’une beauté incroyable qui s’eloigne du réalisme pour chercher un effet mental chez chaque spectateur. Il le mène dans un univers troublant jusqu’au malaise.

Sortie le 2 août en DVD