Archives mensuelles : avril 2016

 » C’est la vie » à suivre sur TV5 Monde + Afrique

Retrouvez l’intégrale de la série « C’est la vie »  produite par Keewu production et post produite par Highfun sur TV5 Monde + Afrique, la première Web TV consacrée à l’Afrique . Cette série sénégalaise raconte la vie d’un centre de santé à Ratanga, quartier populaire imaginaire où les sages-femmes ne sont pas toujours sages… Une série exceptionnelle qui vous permettra de découvrir la vie trépidante du centre de santé de Ratanga.

8363000-13107853« C’est la vie « , est un projet atypique. À son origine, on trouve une ONG spécialisée dans la sensibilisation du public sur les questions de santé : le Réseau africain pour l’éducation, la santé et la citoyenneté (RAES) qui a décidé d’utiliser la fiction, pour susciter des changements de comportements. Il s’agit d’utiliser la fiction, pour susciter des changements de comportements. Les auditeurs ou les téléspectateurs s’identifient à des personnages dont l’évolution, au fil des épisodes, favorise une prise de conscience. Cette méthode permet d’avertir en divertissant. Pas de slogans pesants, pas de sermons mais des histoires qui donnent à réfléchir et des personnages qui vous entraînent dans leur sillage. Chaque épisode, favorise une prise de conscience et d’avertir en divertissant. Pas de slogans pesants, pas de sermons mais des histoires qui donnent à réfléchir et des personnages qui vous entraînent dans leur sillage.

SENE_Absa_Moussa_COLY_Fabacary_2015_C-est-la-vie_01« C’est la vie » se passe principalement dans la capitale très urbaine d’un pays imaginaire d’Afrique tout en s’aventurant parfois en zone rurale. La série dépeint avec réalisme et humour la vie quotidienne de personnages hauts en couleurs : leurs projets, leurs joies, leurs peines, leurs désillusions, leurs amours… Ces hommes et ces femmes sont représentatifs de tous les milieux sociaux et des toutes les tranches d’âge. En traitant tour à tour de défis politiques, économiques et sociaux communs à la majeure partie des pays du continent,  » C’est la vie !  » informe, éduque et responsabilise le téléspectateur tout en le divertissant.

portrait-emade-trameLe centre de santé de Ratanga de « C’est la vie », concentre tous les ingrédients de la vie d’un quartier populaire africain : débrouille, magouilles, jalousies ou solidarité, amour et disputes. Mais les personnages principaux étant des sages-femmes, il y est aussi question de femmes mortes en couches, de viol et de violences conjugales. Pour autant, la série ne tombe jamais dans le mélodrame. La distribution rassemble : Ibrahima Mbaye (déjà vu dans « Dakar Trottoirs » et « L’appel des arènes »), Awa Mbaye (qui a tourné avec Djibril Diop Mambéty et Sembène Ousmane), Aminata Mbaye, mais aussi de jeunes talents comme Awa Djiga-Kane, Christiane Dumont, Moona Yanni (jeune chanteuse-slameuse sénégalo-togolaise, également animatrice à la télévision sénégalaise), Adja Fatou Diallo, Christelle Mbaya.

image__c_est_la_vie40146Face à une situation difficile ou un choix  » cornélien « , ce feuilleton ne nous dit pas ce qu’il faut faire ou non, il se contente de montrer en détail les conséquences des actions des personnages principaux et ouvre ainsi la voie à une réflexion personnelle, au dialogue et à l’éveil. Au rythme des épisodes et des rebondissements, on bouge, on rit, on pleure, on danse, on apprend, on aime, on imagine : et puis on se lance dans l’aventure… car c’est ça la vie !

Diffusion :

L’intégrale de la série est à retrouver sur TV5 Monde+ Afrique

http://www.tv5mondeplusafrique.com/chaine_serie_c_est_la_vie_saison_1.html