Archives mensuelles : mars 2016

La sélection officielle du Festival d’Annecy enfin dévoilée…

Le rendez-vous incontournable de l’animation, le Festival d’Annecy dévoile les thématiques de sa 40ème édition qui se tiendra du 13 au 18 juin 2016. Cette année et pour la première fois, l’animation française sera à l’honneur mais aussi les productions franco-coréenes, célébrant les 130 ans de relations diplomatiques entre nos deux pays. Au programme « Seoul Station » du  Sangho Yeon,  et « The Shaman Sorceress » de Ahn Jae-Hoon mais aussi le prochain film des studios Disney Pixar en avant première,  » Le Monde de Dory »…

  affiche_Annecy2016_verticale_frCette année Annecy propose de mettre l’animation française à l’honneur via une prgrammation du reflet que lui renvoie le reste du monde. Une douzaine de programmateurs étrangers ont accepté de partager leur vision de l’animation française. Ils ont bien voulu tenir les rôles de miroirs et de prismes pour offrir une image kaléïdoscopique, c’est-à-dire fragmentée et colorée, de cette cinématographie. « Animation française : l’effet miroir », est un cycle d’une douzaine de programmes qui lèveront une partie du voile sur l’image que projette l’animation française à l’étranger. Paul Grimault mais aussi Laloux, Laguionie et Ocelot seront mis à l’honneur.

Bande annonce partenairesAnnecy proposera  lors d’un WIP Feature, les premières images de « The Shaman Sorceress ». Le livre éponyme fut écrit par Dong-ni Kim en 1936. Fournissant une description saisissante du chaos qui régnait durant la modernisation de la Corée, il fut acclamé dans le monde entier et nominé pour le prix Nobel de littérature en 1982. Et proposera de (re)voir des courts métrages tels que « Dust Kid » de Yumi Joung (2009), « The Father » de Lim Choi (2009), « Love Games » de Yumi Joung (2012), « A Monster in the Reservoir » de Sung-gang Lee (2012), « Serenade » de Han-bit Lee (2010) ou encore « Man on the Chair » de Dahee Jeong (2014).

 

Le-Monde-de-Dory-en-avant-premiere-au-Festival-dAnnecy-2016-1-1000x500En outre, le festival proposera le prochain film des studios Disney-Pixar en avant première, « Le Monde de Dory », et accueillera la quatrième cérémonie du Disney Art Challenge. La sélection officielle de cette quarantième édition, composée de 200 œuvres, sera dévoilée en mars et en avril prochain.

 

Compétition officielle : http://www.annecy.org/programme