Archives mensuelles : novembre 2015

Ne manquez pas « Ta mère » de Touria Benzari en salle

Ne manquez pas aujourdhui la sortie en salle de « Ta mère »  de Touria Benzari, produit par Veo2max Films productions et post produit  par  Highfun. Ce film est composé à la base de 3 courts métrages qui se suivent, il raconte, sous forme de comédie, une histoire qui parle à tout le monde. Une histoire de mixité culturelle, une histoire de couple, d’amour, de mariage et de famille, une histoire sur les générations, une histoire sur la liberté de vivre sa vie et le comment vivre ensemble. On y retrouve dans les rôles principaux, Sofiia Manousha, Salim Kechiouche, Julie Gayet, et Barbara Cabrita

effe86cfcc68e328f66f8e7282ea2fdfAu départ de cette aventure, menée par la réalisatrice dijonaise Touria Benzari , il y a l’envie de parler du mariage forcé autrement. dans  » Mariage forcé », « Rock n’bled » et « Le Prix de la fiancée », ses trois moyens métrages réalisés entre 2011 et 2014, il y a comme elle le dit « ni bons ni méchants, pas de noirs et de blancs mais de la nuance… » « Ta Mère !  » est une comédie sociale sur l’amour, le mariage et la famille: Sofia, jeune française d’origine marocaine, vit à Dijon avec sa famille. A l’âge de 17 ans, en vacances à Marrakech, elle s’entiche de Salim, un jeune marocain de son âge. Leurs mères respectives, trop heureuses de cet idylle, les marient au plus vite. Salim et Sofia n’arrivent pas à « consommer » ce mariage que leurs mères, pour des raisons peu avouables, veulent sauvegarder à tout prix! Les ennuis commencent, comme les allers retours Dijon/Marrakech.

f1deb88182f365bc449a59376181e9e0Dans « Mariage Blues »,  le premier volet de la trilogie  le personnage de Salim arrive en France, tout heureux à l’idée de retrouver Sofia, jeune française d’origine marocaine épousée au pays dans la tradition. Mais il déchante vite lorsque celle-ci, en révolte contre les pressions familiales, lui annonce qu’elle ne veut plus être sa femme : en France, elle est libre, et personne ne peut plus la contraindre. Après bien des déboires, Salim déboussolé décide de retourner au Maroc.

2eeaba5c9621f48d1b16a83daa9ba8e4Dans le deuxième volet « Rock n bled », on retrouve Salim de retour à Marrakech après son cuisant échec amoureux. Mais Aicha, sa mère, voit les choses d’un autre œil. Convaincue que le Maroc ne lui offre aucun avenir, elle veut contraindre Salim à retourner en France pour y faire sa vie, avec ou sans Sofia. C’est compter sans le labyrinthe des passions, qui n’ont pas livré leurs derniers secrets… car lorsque Sofia débarque à Marrakech pour le divorce officiel, elle s’aperçoit qu’une jeune française, Emilie, est un peu trop sensible aux charmes de Salim.

photo_tournage_le_prix_de_la_fianceeEt dans le 3ème et dernier chapitre,  « Le Prix de la fiancée », Sofia reçoit une visite qui la sidère: cette maudite Emilie, qu’elle tient responsable de la cassure définitive de son mariage avec Salim, vient avec son frère Hervé lui racheter la maison qu’elle a reçue en dote à cette occasion. D’abord désemparée par cette demande, Sofia va vite voir le parti qu’elle peut en tirer. Si elle renonçait à cette dote funeste qui a brisé son amour de jeunesse en faisant d’elle – en tous cas à ses propres yeux – un vil objet d’échange, peut-être pourrait-elle renouer avec Salim ?

Voici la bande annonce :
Pour en savoir plus il nous faudra attendre la sortie du film, le  30 décembre 2015 dans toutes les villes importantes (dont 6 salles à Paris), puis il « tournera » partout en France.  A ne pas manquer.