Archives mensuelles : août 2015

« L’énigme Chambord  » bientôt sur Arte !

« L’Enigme Chambord »  de Marc Jampolsky (« Nom de code : Poilus d’Alaska » et « Le défi des bâtisseurs »,  » La cathédrale de Strasbourg »), coproduit par Arte France et Gédéon Programme, sera bientôt en post production chez Highfun. Ce docu-fiction d’1h30, tourné en 4k, lève  le voile sur le plus énigmatique des châteaux de la Loire. Réunissant une enquête archéologique exceptionnelle et une plongée historique à l’époque de François 1er. Diffusion à suivre avant la fin d’année…

sitechambord2-410x253Chambord le plus célébre des châteaux de la Loire demeure aujourd’hui le plus énigmatique. Qui en fut l’architecte ? Quel sens son commanditaire François 1er a-t-il voulu lui donner et quelle fut l’influence de son maître et ami Léonard de Vinci ? Cinq cents ans après sa construction, scientifiques et historiens nous emmènent dans une passionnante enquête de terrain où les nouvelles technologies s’efforcent de résoudre les mystères de Chambord.

sitechambord1Notre histoire débute, le 25 janvier 1515, François 1er, à peine âgé de vingt ans, est couronné Roi de France. En septembre de la même année, celui qu’on surnomme «  le roi guerrier  » remporte sa première bataille à Marignan au sud de Milan en Lombardie. ll découvre alors les merveilles de la Renaissance italienne et le génie de Léonard qui le suit en France en 1516. En mai 1519, Léonard de Vinci s’éteint au Clos Lucé. Six mois plus tard commence la construction de Chambord. Le jeune roi va faire débloquer des fonds pour élever un château qui  sera  à la fois un hommage au grand maître italien et une affirmation dans la pierre du pouvoir royal. Pour Chambord, les lanternes seront couvertes de feuilles d’or, les façades habillées de bannières azurées où scintillent des fleurs de lys. Rayonnante au fond de ses bois, Chambord est imaginée pour être une forteresse magique.

sitechambord4-410x253Mobilisant un tournage de plus de 80 personnes, « L’égnime Chambord » offre plus qu’un simple documentaire, il permettra d’entrer dans un tableau de maître, survoler l’escalier de Chambord, assister à un face à face entre deux ennemis mortels… les nouvelles technologies, la 4K et les drones permettront au documentaire des manières très innovantes de raconter les histoires et de proposer aux téléspectateurs une immersion toujours plus spectaculaire. Une belle histoire à suivre avant la fin d’année…

Diffusion :

« L’énigme Chambord » sur Arte