Archives mensuelles : avril 2015

« La légende du tour de France » à suivre sur Toute l’histoire

A quelques mois  de la 102e édition du Tour de France 2015 ( départ le 4 juillet) , la chaîne Toute l’histoire rediffuse un documentaire sur les grands moments qui ont marqué La Grande Boucle depuis sa création. Produit par Jean Labib et Anne Labro ( La Compagnie des Phares et Balises ») , réalisé par Jean-Christophe Rosé, « La légende du tour de France » relate en deux parties (52 minutes chacune) relate la naissance et les grands moments du Tour de France cycliste.

 

poulidorDes pionniers (dont faisait partie le premier vainqueur du Tour Maurice Garin en 1903) à Bradley Wiggins, lauréat en 2012, l’épreuve cycliste la plus populaire du monde a connu bien des péripéties, de moments de joies en suspenses intenses en passant par des images de détresse, des coups de colère et des scandales qui ont fait la Une, « La légende du tour de France » explore tous les péripéties qui ont construit le tour.

 

5978517-la-legende-du-tour-de-franceMais c’est surtout d’histoire de France dont il est question . Car « La légende du tour de France » retrace une histoire de France à la lumière du tour, un siècle de cyclisme, de péripéties politiques, de mouvements sociaux, en s’appuyant sur des intervenants légendaires qui foisonnent d’anecdotes inédites, soulignées par la voix off d’André Dussollier. Cette saga raconte avec rigueur le cyclisme et ses turpitudes sans perdre de son lyrisme. Archives colorisées,  et esthétique rétro, ajoutent du charme à ces films, qui à l’image d’un peloton sont ramassé et se déroulent à un rythme soutenu.

 

Legende-du-Tour-de-FranceVoici la saga du tour de France avec sa folie, de ses excès, de ses héros et de ses légendes. Le dernier film se conclue  sur Voekler, un français « propre et bien aimé du public » et  laisse aussi la place disponible à une nouvelle légende qu’on espère découvrir cette année, pour de nouveau vibrer devant notre écran de télévision à la veille du 102e tour de France.

 

 

Diffusions :

 Mardi 28 mai , à 15h13 sur Toute l’histoire (Parties 1 et 2)

Samedi 2 mai, à 8h35 sur Toute l’histoire (Parties 1 et 2)