Archives mensuelles : mars 2015

« L’Obsession de l’Ours » à suivre vendredi 3 avril sur Planète + Thalassa !

images« L’obsession de l’ours », produit par Gédéon Programme et post produit Highfun est rediffusé vendredi à 20h45 sur Planète+ Thalassa. Il raconte la confrontation, lors d’une expédition scientifique, d’Alan Le Tressoler (Ingénieur en logistique polaire) et Julien Cabon (coréalisateur du documentaire ) et… d’un ours polaire. Une histoire insolite à ne pas manquer !

RTEmagicC_38166_PoleNord2012_13avril_PrlvtPlancton_txdam29135_9dd4e4Ce récit dramatisé et ces tribulations extraordinaires débutent lorsque Alan Le Tressoler ingénieur en logistique polaire et Julien Cabon, reporter décident en 2011 de partir au Groenland et frôlent la mort. Eux qui pensaient filmer le quotidien de leur mission – prélèvement de neige et de planctons, mesures de radioactivité et sont revenus avec des images digne d’un polar polaire. Seuls et à ski avec leur chien Kiniak sensé assurer leur protection, ils se rendent vite compte que cette expédition n’est pas sans danger. Ils affrontent les tempêtes d’une violence extrême, et surtout les ours polaires, les maîtres de l’Arctique. Pour assurer leur survie, ils vont devoir en tuer deux à contre coeur…

images-1Un geste dont Julien, amoureux de la nature, a du mal à se remettre. Dans son documentaire, Julien livre ses états d’âmes avec émotion, comme pour mieux exorciser son malaise. Un moyen pour lui de sortir grandi et apaisé de cette aventure. Les lettres insultes ont fusé et cette mésaventure n’a fait que croître. Comme il le déclare dans le documentaire  » cette histoire me réveille encore parfois la nuit. ça m’obsède, ils m’obsèdent je les vois partout« . Devant les images de la confrontation des deux hommes avec ces magnifiques ours blancs menaçants, des interviews de militants écologistes et chasseurs inuit expliquent qu’ils auraient eux aussi tiré sans hésitation face à une mort plus que certaine.

images-2Une réflexion inattendue sur notre perception lointaine et erronée de l’animal sauvage en occident. L’Obsession de l’ours » a obtenu le Grand Prix du Festival ‘Adventure Days’ à Livigno en Italie. Diffusé vendredi3 avril à 20h45, ne manquez pas ses rediffusions pour vivre une aventure hors du commun doublé d’une intéréssante réflexion sur le rapport de l’homme à l’animal sauvage.

Diffusions :

Vendredi 3 avril à 20H45 sur Planète + Thalassa

Samedi 4 avril à 14h35 sur Planète + Thalassa

Samedi 11 avril à 8h30 sur Planète + Thalassa

Dimanche 12 avril à 17h30 sur Planète + Thalassa