Archives mensuelles : mai 2014

« JEUNE » de Christian Zebib à ne pas manquer en salle cette semaine !

Jeune-Documentaire_portrait_w193h257 A ne pas manquer dans les salles cette semaine, « Jeune » de Christian Zebib produit par VEO2MAX Films Productions – LE LOKAL Productions. Ce documentaire est consacré aux jeunes déscolarisés. Aujourd’hui en France près de deux millions d’hommes et de femmes de 15 à 29 ans sont sans emploi, études, et formation.

le-film-de-christian-zerbib-reunit-vingt-jeunes-filles-et-garcons-originaires-de-toulouse-et-dijon-ils-temoignent-tous-de-leur-parcours-de-descolarisation-photo-sdrPour ce film, Christian Zerbib et son équipe ont choisi, vingt garçons et jeunes filles qui ont décidé de se battre et se sont emparés des armes de la création pour nous raconter, sans filtre ni intermédiaire, leur parcours de déscolarisation. Bien décidés à s’en sortir, ils nous le font savoir au travers d’autoportraits dictés par l’intime, avec la conviction qu’ils peuvent redevenir maitres de leur destin et redonner du sens au mot avenir.

le-film-de-christian-zerbib-reunit-vingt-jeunes-filles-et-garcons-originaires-de-toulouse-et-dijon-ils-temoignent-tous-de-leur-parcours-de-descolarisation-photo-sdr-1Marieke, Soufiane, Fayed, Sarah, Jean-Clément, Souleiman, Sara, Fayçal, Alexandre, Coralie, Olivier ou encore Clément  se racontent et se livrent sans interface, sans grille de lecture préétablie. C’est eux qui nous parlent, dans leur langue, avec sa vérité crue. Ils portent en eux une sorte de condition universelle de la jeunesse.

le-film-de-christian-zerbib-reunit-vingt-jeunes-filles-et-garcons-originaires-de-toulouse-et-dijon-ils-temoignent-tous-de-leur-parcours-de-descolarisation-photo-sdr-4En choisissant le voyage, le retrait, l’isolement, nos protagonistes personnalisent leur cheminement et créent un pont avec le spectateur. C’est justement cet abîme entre le potentiel, la richesse intérieure, et la réalité d’une mise à l’écart impitoyable que le réalisateur dénonce. Presque sans le savoir,  ces jeunes déscolarisés posent en réalité des questionnements de société universels. Comment imaginer faire société lorsqu’une telle relégation des forces vives de votre pays est à l’oeuvre ?

« JEUNE » est  programmé tous les jours  de la semaine du 21 au 28 mai à 17h30 au Cinéma des Cinéastes, 7 av de Clichy à Paris 17.

 Voici la bande annonce, avec en bonus, la musique originale du groupe Zebda  :

https://www.youtube.com/watch?v=A2gQzQy-5nk