« Une saison à la Juilliard School » est une série documentaire ( 3x 26 min) produite par Rosebud Production et diffusée sur Arte à partir du 27 avril et ce jusqu’au 4 mai. Elle raconte une année dans l’atmosphère trépidante de la Juilliard School, la célèbre institution américaine qui forme les futures stars de la danse, de la musique et du théâtre qui a vue éclore de nombreux talents parmi lesquels : Kevin Spacey, Robin Williams, Nina Simone, Philip Glass ou encore Pina Bausch.
La série documentaire de Priscilla Pizzato nous immerge dans le chaudron bouillonnant de cette prestigieuse école new yorkaise, qui a inspiré « Fame ». D’une répétition de Hamlet à un concert au très sélect Blue Note, ces six volets racontent le quotidien d’artistes en herbe, dans un cadre à la fois exigeant et protégé, qui leur permet de tout expérimenter avant de se lancer dans la mêlée du show-business. Durant neuf mois intenses rythmés par les cours, les répétitions, la scène et les jurys, la réalisatrice Priscilla Pizzato a filmé une dizaine d’élèves de cette école new-yorkaise ultra sélective (7 % des candidats sont admis). L’école se divise ensuite en trois départements art dramatique, musique et danse.
Chaque élève étudie une discipline tout en se frottant à d’autres arts. Les cinq élèves suivis sont : Mathis, un jeune français, d’une craquante humilité, pianiste fan de jazz en première année, John, baryton de dernière année, obligée de cumuler les petits boulots pour payer sa scolarité ( 30 000 dollars l’année), Lars, le comédien norvégien, Raymond, le danseur de 4e année et Mariella, ma chouchoute, violoniste allemande qui peaufine sa technique avec l’israelien Itzhak Perlman.
A travers leurs portraits très attachant, le spectateur se trouve dans un ruche bouillonnante de la future élite de « entertainment » qui prône la confiance en soi et l’exigence comme principale vertu, même si seul la moitié des élèves sélectionnés accèderont à une carrière professionnelle.
Une saison à la Juilliard School, sur Arte
Episodes 1,2,3 à 16h40 dimanche 27 avril. Episodes 4, 5, 6 dimanche 4 mai à 16h55.
DVD en vente à partir du 6 mai, 24,95 euros.