Archives mensuelles : avril 2014

« Une saison à la Juilliard School « , une série documentaire à ne pas manquer !

« Une saison à la Juilliard School » est une série documentaire ( 3x 26 min) produite par Rosebud Production et  diffusée sur Arte à partir du 27 avril et ce jusqu’au 4 mai.  Elle raconte une année dans l’atmosphère trépidante de la Juilliard School, la célèbre institution américaine qui forme les futures stars de la danse, de la musique et du théâtre qui a vue éclore de nombreux talents parmi lesquels : Kevin Spacey, Robin Williams, Nina Simone, Philip Glass ou encore Pina Bausch.

s9672_image_53583-cropLa série documentaire de Priscilla Pizzato nous immerge dans le chaudron bouillonnant de cette prestigieuse école new yorkaise, qui a inspiré « Fame ». D’une répétition de Hamlet à un concert au très sélect Blue Note, ces six volets racontent le quotidien d’artistes en herbe, dans un cadre à la fois exigeant et protégé, qui leur permet de tout expérimenter avant de se lancer dans la mêlée du show-business. Durant neuf mois intenses rythmés par les cours, les répétitions, la scène et les jurys, la réalisatrice Priscilla Pizzato a filmé une dizaine d’élèves de cette école new-yorkaise ultra sélective (7 % des candidats sont admis). L’école se divise ensuite en trois départements art dramatique, musique et danse.

047144-005_juillardschool5_02Chaque élève étudie une discipline tout en se frottant à d’autres arts. Les cinq élèves suivis sont :  Mathis, un jeune français, d’une craquante humilité, pianiste fan de jazz en première année, John, baryton de dernière année, obligée de cumuler les petits boulots pour payer sa scolarité ( 30 000 dollars l’année),  Lars, le comédien norvégien, Raymond, le danseur de 4e année  et Mariella, ma chouchoute, violoniste allemande qui peaufine sa technique avec l’israelien Itzhak Perlman.

A travers leurs portraits très attachant, le spectateur se trouve dans un ruche bouillonnante de la future élite de « entertainment » qui prône la confiance en soi et l’exigence comme principale vertu, même si seul la moitié des élèves sélectionnés accèderont à une carrière professionnelle.

 Une saison à la Juilliard School, sur Arte
Episodes 1,2,3 à 16h40 dimanche 27 avril. Episodes 4, 5, 6 dimanche 4 mai à 16h55.

DVD en vente à partir du 6 mai, 24,95 euros.